Sensation de serrements aux tempes, douleur sourde qui part de la base du crâne et qui migre vers le front, douleur pulsatile derrière « à l'intérieur de l'oeil ». Vous reconnaissez-vous?
Ces genres de maux de tête sont des motifs très fréquents qui poussent les gens à consulter en chiropratique. Voici un bref résumé des trois principaux types de maux de tête, de leur(s) cause(s) et des traitements chiropratiques appropriés pour chaque condition.
Ce type de mal de tête est le plus souvent relié aux troubles posturaux cervicaux. Une mauvaise posture cervicale peut augmenter le poids effectif que la tête exerce sur le cou.
Comme conséquence, les muscles cervicaux postérieurs, les trapèzes et les muscles situés entres vos omoplates auront à travailler beaucoup plus fort pour maintenir votre tête droite, ce qui occasionnera une sensation de fatigue musculaire à la base du crâne qui peut même migrer vers le front ou les tempes.
Il s'agit d’un problème de plus en plus chronique dans la population de nos jours en raison des mauvaises postures acquises devant l'ordinateur, les téléphones, les tablettes.
Les céphalées cervicogéniques sont caractérisées par des maux de tête reproductibles lors des mouvements du cou. Initialement, il s’agit la plupart du temps d’un blocage articulaire cervical (appelé subluxation vertébrale) ou d’un spasme musculaire qui produit une douleur localement au niveau du cou.
Cette douleur migrera par la suite vers la base du crâne unilatéralement et aura tendance à irradier vers le front du même côté. Typiquement, la douleur d’une céphalée cervicogénique est moins grande qu’une douleur de migraine.
De part sa formation, le chiropraticien est apte à diagnostiquer les troubles cervicaux et à les corriger au moyen d’ajustements chiropratiques. Les traitements chiropratiques sont donc une avenue efficace et sécuritaire pour la prise en charge des céphalées cervicogéniques.
La douleur de type migraineuse est le plus souvent unilatérale (d’un seul côté de la tête), situé à mi chemin entre la tempe et le front, pulsatile (sensation de battement de coeur dans la tête) et assez forte.
Parfois, la personne atteinte peut ressentir le besoin d’éviter la lumière et les bruits forts. Les causes des migraines demeurent assez vastes et nébuleuses; causes chimiques (intolérance alimentaire ou intoxication), causes hormonales (parfois reliées aux cycles menstruels chez la femme) ou même sans cause connue! Les traitements chiropratiques ont démontré de façon répétée d’excellents résultats pour la prise en charge des douleurs migraineuses.
Toutefois, chaque cas nécessite une analyse approfondie et un traitement personnalisé pour maximiser le bénéfice thérapeutique des soins.
Les maux de tête sont des conditions complexes qui nécessitent une analyse et une prise en charge adéquate. En tant que professionnel de la santé de premier contact, le chiropraticien dispose de tous les outils nécessaires pour bien évaluer, diagnostiquer et traiter bon nombre de maux de tête. Consultez nos chiropraticiens pour savoir ce que la chiropratique peut faire pour vous aider!
Sources: 1) Astin JA, Ernst E. The effectiveness of spinal manipulation for the treatment of headache disorders: a systematic review of randomized clinical trials. Cephalalgia 2002;22:617-23., 2) International Headache Society. The International Classifi- cation of Headache Disorders, 2nd ed. Cephalalgia 2004;24: 9-160 (Suppl 1)., 3) https://www.chiropractic.ca/wp-content/uploads/2014/09/Bryans2011_Evidence-based-guidelines-for-the-chiropractic-treatment-of-adults-with-headache.pdf