du Centre Chiropratique de l'Avenir à Laval
Nous possédons normalement un alignement vertébral optimal qui permet :
Cette posture naturelle est présentement mise à rude épreuve par les multiples mauvaises postures que nous adoptons au quotidien.
Pensez-y; La voiture pour se rendre au bureau, l'ordinateur pendant 8h au travail, le cellulaire pendant les pauses au bureau et la tablette pour relaxer le soir en arrivant à la maison...
Observez attentivement votre posture pendant ces activités. Comment est-elle ? Toujours arrondie vers l’avant !
C’est pourquoi nous misons principalement sur une approche de correction posturale en clinique, puisqu’une meilleure structure assure une meilleure fonction.
Chez l’humain, une mauvaise posture est souvent le reflet de l’état de santé globale (physique et émotionnel) de la personne.
En effet, plusieurs études démontrent des liens entre la posture et une panoplie de conditions de santé, autant physique qu’émotionnelle. La dépression et la fatigue* sont, entre autres, des conditions grandement liées à une mauvaise posture.
Un mauvais alignement vertébral est susceptible d’entrainer une dégénérescence (arthrose) accélérée des structures de la colonne vertébrale*, de la douleur et une perte de capacités fonctionnelles*.
Pour l’œil entrainé de nos chiropraticiens, l’évaluation visuelle de votre posture est donc un outil indispensable pour évaluer votre état de santé neuro-vertébral. À l’aide d’imagerie diagnostique (radiographies), nos chiropraticiens sont en mesure d’analyser adéquatement votre posture et ainsi cibler les zones problématiques de votre colonne vertébrale, advenant le cas.
Grâce à des exercices appropriés, des soins chiropratiques et des tractions, il est possible d’obtenir des résultats tangibles, non seulement sur l’apparence extérieure de votre posture, mais aussi plus précisément sur votre colonne vertébrale. Ce qui améliore par le fait même votre santé neuro-musculo-squelettique.
L'image ci-jointe présente un cas réel d'un patient à notre clinique. Voyez ce que les soins correctifs peuvent accomplir.
La ligne en rouge représente la posture initiale du patient tandis que la ligne verte représente la courbe cervicale normale.
En utilisant le curseur orange de gauche à droite, vous pouvez observer l'amélioration de la posture cervicale de ce patient.
Une fois les radiographies analysées par votre chiropraticien, ce dernier vous rencontrera pour vous aider à comprendre votre condition.
Lors de cette rencontre, vous obtiendrez votre diagnostic ainsi que les recommandations personnalisées.
Cette rencontre est essentiellement axée sur la compréhension de votre condition et se veut également une séance d’informations pour vous donner des outils et des conseils, applicables au quotidien, dans le but de vous guider vers une meilleure santé vertébrale.
Au Centre Chiropratique de l’Avenir, tous les chiropraticiens ont acquis une formation supplémentaire en Chiropractic Biophysics® (CBP®).
Cette technique chiropratique représente la référence en correction posturale dans le monde chiropratique. En effet, CBP® est en ce moment la technique chiropratique la plus publiée dans la littérature scientifique avec plus de 160 articles parus dans des journaux scientifiques à travers le monde.
À l’aide de la technique CBP®, les chiropraticiens sont en mesure de prodiguer les meilleurs traitements possibles pour rétablir l’alignement optimal de votre colonne vertébrale.
Les traitements sont une combinaison d’ajustements chiropratiques, de rééducation neurologique, de tractions en clinique et d’exercices de rééducation posturale à la maison à l’aide du programme d’exercices Biotonix®. Il s’agit d’un processus totalement personnalisé, qui doit être soigneusement adapté pour les capacités de chaque personne.
Comme chaque cas est unique, le pronostic varie grandement d’un individu à l’autre. Règle générale, plus le problème postural est chronique et plus il est important, plus il prendra de temps et d’efforts pour atteindre les résultats souhaités.
C’est pourquoi il est primordial de privilégier une approche préventive en adoptant quotidiennement des saines habitudes posturales.
N’attendez pas de développer des symptômes chroniques avant de consulter, plus le problème est détecté rapidement, plus il sera facile à corriger et moins vous serez affecté par ce dernier.
Sources: 1) C. Wilkes et al. / J. Behav. Ther. & Exp. Psychiat. 54 (2017) 143-149., 2) Li et al. Journal of Pain Research 2017:10 2041–2045., 3) Antonelli-Incalzi et al. Aging Clin Exp Res. 2007 June ; 19(3): 207–212.