Arthrite et arthrose

Arthrose et arthrite

Pourquoi consulter pour l'arthrite ?

Le mot arthrite désigne à prime abord toute inflammation d’une articulation.

Toutefois, elle fait d’avantage référence à des conditions inflammatoires d’origines auto-immunes telles que l’arthrite rhumatoïde ou l’arthrite juvénile. En plus des douleurs, raideurs et gonflement des articulations, l’arthrite cause souvent plusieurs déformations osseuses et peut être associée à d’autres complications.

Des soins conservateurs peuvent être adéquats pour soulager les symptômes.

Corrigez vos douleurs d'arthrite et d'arthrose

L’arthrose est un terme spécifique à une dégénérescence des articulations. Contrairement à l’arthrite, elle n’est pas d’origine inflammatoire. C’est suite à un stress mécanique excessif (traumatisme, obésité, mauvais alignement, prédisposition génétique) que le cartilage des os se fissure graduellement. Éventuellement, des tissus osseux supplémentaires appelés ostéophytes se forment. L’usure de l’articulation mène à de la douleur et une perte de mobilité.

L’arthrose n’est donc pas strictement la conséquence du vieillissement. Même si elle touche davantage les gens de plus de 50 ans, on la retrouve aussi chez la population en général. Les symptômes se manifestent lors du mouvement et diminuent avec le repos. Toutefois, à long terme, il peut aussi y avoir de la raideur le matin.

Les articulations les plus touchées sont les vertèbres lombaires et cervicales, la hanche ainsi que le genou. Quel que soit l’articulation touchée, l’arthrose peut être soulagée par des soins chiropratiques appropriés. Des recommandations de chaleur et d’exercices sont aussi souvent de mise. Si vous avez reçu ce diagnostic, ne vous découragez pas ! Il y a des solutions ! De nombreux patients arrivent à faire leurs activités quotidiennes sans trop d’entraves en recevant des soins chiropratiques sur une base régulière afin d'assurer un meilleur fonctionnement des articulations atteintes.

Vous souffrez d'arthrite ou d'arthrose ?